Vacances en Europe 2/4 – L’Europe sur les rails : voyager autrement, voyager mieux

8 août 2025

Et si vous adoptiez une mobilité plus durable lors de vos vacances et prochaines aventures ? En Europe, le train est une véritable force : silencieux, confortable… et surtout ultra-faible en émissions. Moins de 0,5 % des gaz à effet de serre dus aux transports dans l’Union européenne viennent du rail. Désireuse d’alléger son bilan carbone, l’UE promeut son usage, alors que la voiture et l’avion dominent encore les habitudes de voyage des européens. Mais ça change !

En France, la fréquentation du train en 2023 a dépassé son niveau d’avant la pandémie : la part modale est passée de 9,9 % en 2019 à 11,1 % en 2023 : un gage de son attractivité ! La tendance est similaire en Autriche (13,6 %), aux Pays-Bas (12 %) ou en Suède (10,6 %), où de plus en plus de voyageurs choisissent le train pour se déplacer.

Cette progression de la part modale du train dans l’ensemble des déplacements effectués par les voyageurs des Etats membres de l’UE dessine une Europe plus respectueusement de l’environnement. Une occasion de profiter des différents paysages européens de l’aube au coucher du soleil !

Parmi les initiatives phares de promotion de la mobilité verte, DiscoverEU incarne cette nouvelle manière de bouger. Mis en place par l’Union européenne, ce programme permet aux jeunes de 18 ans de voyager gratuitement pendant un mois durant l’été à travers l’Europe, et ce uniquement en train ! Depuis 2018, plus de 248 000 jeunes ont ainsi exploré le continent en mode Interrail.