Brexit : Plus d'informations sur le portail du gouvernement sur la préparation au Brexit : brexit.gouv.fr.

Overview of The Codex Committee
on General Principles

After its creation in 1963, the Codex Alimentarius set up a committee tasked with determining formal procedures and best operating practices so that the standards are elaborated within an inclusive and transparent intergovernmental framework.

As from 1965, this Codex Committee on General Principles (CCGP) sought to establish the cornerstones of the Codex Alimentarius namely its goals, the nature and scope of the standards and its relations with other international organisations.

Today, the CCGP deals with such procedural and general matters as are referred to it by the Codex Alimentarius Commission, including:

  • the review or endorsement of procedural provisions/texts forwarded by other subsidiary bodies for inclusion in the Procedural Manual of the Codex Alimentarius Commission;
  • the consideration and recommendation of other amendments to the Procedural Manual.

 

 

Some of its major achievements include:

  • the elaboration of texts on risk analysis;
  • statements of principle concerning the role of science in the Codex decision-making process and the extent to which other factors are taken into account;
  • joint Codex/OIE standards;
  • monitoring the 2002-2003 external audit on the functioning of the Codex Alimentarius Commission.

 


The most-recent session

The 32nd Session of the Codex Committee on General Principles (#CCGP32) took place from 8 to 17 February 2021 in virtual format due to the COVID-19 pandemic. The plenary sessions were held on 8, 9, 11, 12, 15 and 17 February 2021 from 12:00 (noon) to 15:00, Paris time (UTC+01:00). CCGP32 therefore started on Monday 8 February at 12:00 (noon) and ended on Wednesday 17 February following adoption of the Report.

Over 400 international delegates took part in CCGP32 and participated in six days of fruitful and in-depth discussions which were materialised by serious debate on the use of Codex Standards and their contribution to efforts to achieve the Sustainable Development Goals (SDGs), and forwarding  the Procedural Guidance for Committees Working by Correspondence to the Codex Alimentarius Commission.

 


CCGP32 SIDE EVENT

The African Union, in conjunction with the French government and the European Commission, organised an event in the margins of this Session of the Codex Committee on General Principles in order to highlight the involvement of Codex Alimentarius in setting up the African Continental Free Trade Area in terms of sanitary and phytosanitary considerations.

The topic of this event, which had over 200 participants, was “Harmonisation of SPS measures in Africa for inclusive health, prosperity and sustainable socio-economic development: support from Codex”. It was presented by H.E. Agnès Kalibata, UN Special Envoy for the Food Systems Summit. The presentations and discussions were coordinated by Awilo Ochieng Pernet, former Chairperson of the Codex Alimentarius Commission, who was able to showcase a number of focal points concerning the rollout of the Free Trade Area.

 


CCGP31

The CCGP Secretariat was tasked with modernising the work sessions of the Codex Committee on General Principles. In 2019, the whole team assumed this assignment with the organisation of CCGP31 from 11 to 15 March in Bordeaux.

The entire event took place at Hôtel Pullman Bordeaux Lac. During CCGP31, a cocktail party and dinner were arranged in a convivial atmosphere to introduce delegates from around the world to the tastes of France. On Thursday 14 March, a “free” day was devoted to field trips with no charge for participants.

 

 

SEE THE FLICKR PHOTO GALLERY

Brexit : au 1er janvier les choses changent. Consultez le portail du gouvernement sur la préparation au Brexit pour plus d’informations : brexit.gouv.fr.

Présentation du Comité du Codex
sur les Principes Généraux

Dès sa création en 1963, le Codex Alimentarius a établi un comité dédié à la définition des procédures formelles et des bonnes pratiques de fonctionnement afin que les normes soient établies dans un cadre intergouvernemental inclusif et transparent.

Ce comité sur les principes généraux (CCGP) s’est attaché, dès 1965, à définir les bases fondamentales du Codex Alimentarius : ses objectifs, la nature et la portée des normes, ses relations avec les autres organisations internationales.

Le mandat du CCGP est aujourd’hui d’étudier les questions de procédure et les problèmes généraux que lui soumet la Commission du Codex Alimentarius, notamment :

  • l’examen ou l’approbation des dispositions/textes de procédure transmis par les autres organes subsidiaires en vue de leur incorporation dans le manuel de procédure de la Commission du Codex Alimentarius ;
  • l’examen et la recommandation d’autres amendements à apporter au Manuel de procédure.

 

Parmi ses réalisations les plus marquantes figurent :

  • l’élaboration des textes sur l’analyse des risques ;
  • les déclarations de principe concernant le rôle de la science dans la prise de décisions du Codex et les autres facteurs à prendre en considération ;
  • les « normes conjointes » Codex/OIE ;
  • le suivi de l’audit externe des années 2002/2003 sur le fonctionnement de la Commission du Codex Alimentarius.

 


LA DERNIÈRE SESSION

La 32e session du Comité du Codex Alimentarius sur les Principes Généraux (#CCGP32) s’est déroulée du 8 au 17 février 2021 de façon virtuelle afin de s’adapter à la situation sanitaire. Les séances plénières ont eu lieu les 8, 9, 11, 12, 15 et 17 février 2021 de 12 heures à 15 heures, heure de Paris (UTC+01:00). Le CCGP32 a donc débuté le lundi 8 février à 12 heures et s’est achevé le mercredi 17 février après l’adoption du rapport.

Plus de 400 délégués internationaux ont pris part à cette 32e session du CCGP et ont participé aux six jours d’échanges riches et intenses qui ont donné lieu à des débats substantiels sur l’utilisation des normes du Codex, et sur leur contribution à la réalisation des Objectifs de Développement Durable, et à la transmission à la Commission du Codex Alimentarius d’Orientations sur la procédure à suivre à l’intention des comités travaillant par correspondance.

 


ÉVÈNEMENT EN MARGE DU CCGP32

En marge de cette session du Comité du Codex Alimentarius sur les Principes Généraux, L’Union africaine, avec le soutien du gouvernement français et de la Commission européenne, a organisé un évènement parallèle afin de mettre en lumière la contribution du Codex Alimentarius dans la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine en matière sanitaire et phytosanitaire.

Cet évènement, qui a réuni plus de 200 participants, avait pour thème : « Harmonisation des mesures SPS en Afrique pour une santé, une prospérité et un développement socio-économique durable accessibles à tous – le rôle du Codex ». Il a été introduit par S.E. Agnès Kalibata, envoyée spéciale des Nations Unies pour le Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires. Les présentations et échanges ont été animés par Awilo Ochieng-Pernet, ancienne présidente de la Commission du Codex Alimentarius qui a su mettre en valeur diverses focales relatives au déploiement de la zone de libre-échange continentale africaine.

 


LE CCGP31

Le Secrétariat du CCGP avait pour mission de moderniser les sessions de travail du Comité du Codex Alimentarius sur les Principes Généraux. En 2019, cette mission a été relevée par l’ensemble de l’équipe avec l’organisation du 31e Comité du Codex du 11 au 15 mars à Bordeaux.

L’intégralité de l’évènement s’est déroulée au sein de l’hôtel Pullman Bordeaux Lac. En parallèle du CCGP31, cocktail et diner avaient été organisés dans une ambiance conviviale afin de faire découvrir des saveurs françaises aux délégués venus des quatre coins du monde. Le jeudi 14 mars, une journée « libre » a été consacrée à des visites de terrain gratuites.

 

 

VOIR LA GALERIE PHOTOS FLICKR