Point de contact national jumelages et TAIEX

JUMELAGES

Le jumelage est une modalité de coopération institutionnelle conçue par la Commission européenne en 1998. Il mobilise l’expertise publique des États membres au bénéfice des pays partenaires. Financés par l’Instrument de pré-adhésion et l’Instrument européen de voisinage, chaque jumelage favorise un partenariat long (entre 8 et 36 mois) de pair à pair et conduit à un transfert d’expertise technique des institutions et administrations des États membres vers celles des pays partenaires.
 

SITE DE LA COMMISSION EUROPÉENNE

TAEIX

TAIEX – l’instrument d’assistance technique et d'échanges d'information (en anglais Technical Assistance and Information Exchange instrument) –  offre une assistance technique à court terme à travers des séminaires, missions d’experts et visites d’études destinés aux administrations, aux autorités judiciaires et forces de l’ordre, aux parlements et à leurs fonctionnaires, aux représentants de partenaires sociaux, de syndicats et d’associations des employeurs.
 

SITE DE LA COMMISSION EUROPÉENNE

POINT DE CONTACT NATIONAL

Le Point de Contact National Jumelage (PCN) est le guichet unique pour gérer la coordination de la participation des administrations aux jumelages. Ce rôle a été confié au SGAE par souci de favoriser une approche interministérielle. Le PCN constitue un relais de communication et d’information entre les postes diplomatiques, les ministères, les opérateurs, et la Commission dont il est l’interlocuteur unique. Il mobilise l’expertise française qu’il coordonne et qu’il conseille. Le PCN contribue à identifier et apporter des solutions à d’éventuels litiges.

Le PCN est également en charge du suivi de TAIEX et intervient, en appui de la Commission, pour assurer la diffusion des demandes d’assistance et l’identification des experts.

QUELS PARTENAIRES ?

La liste des pays pouvant bénéficier de cette assistance s’est étoffée depuis 2020 :

  • Pays en voie d'adhésion à l'Union européenne : Turquie, Macédoine du Nord, Monténégro, Serbie, Albanie, Bosnie-Herzégovine, Kosovo*.
  • Zones d'intervention spécifiques : la communauté chypriote turque dans la partie nord de Chypre.
  • Pays du voisinage : Algérie, Arménie, Azerbaïdjan, Égypte, Géorgie, Israël, Jordanie, Liban, Libye, Moldavie, Maroc, Palestine, Syrie, Tunisie, Ukraine.
  • Pays du Partenariat : pays ayant des intérêts stratégiques pour l'Union européenne.
  • États membres de l'Union européenne : en coopération avec la DG REGIO, la DG Environnement et la DG REFORM pour un soutien administratif.
  • Pays couverts par la DG INTPA (Partenariats Internationaux) : principalement des pays en développement situés en dehors du voisinage immédiat pour un soutien lié au développement.

Et plus précisément, voici les grandes zones géographiques couvertes par la DG INTPA :

  • Afrique subsaharienne : une grande partie des pays d'Afrique subsaharienne, incluant des pays comme l'Éthiopie, le Sénégal, le Nigéria, le Kenya, l'Afrique du Sud, etc.
  • Asie : certains pays d'Asie, notamment des pays en développement comme l'Afghanistan, le Bangladesh, le Népal, le Cambodge, le Laos, le Vietnam, le Pakistan, et l'Inde (bien que cette dernière reçoive moins d'assistance directe aujourd'hui).
  • Caraïbes et Pacifique : petits États insulaires en développement, comme la Jamaïque, Haïti, Fidji, les îles Salomon, etc.
  • Amérique latine : Pays d'Amérique centrale et du Sud tels que le Honduras, le Guatemala, le Pérou, la Bolivie, le Paraguay, et d'autres.

QUELS SECTEURS
D’ACTIVITÉS POUR LES TAIEX ?

  • État de droit, migration et sécurité
  • De la ferme à la table
  • Une société plus forte et une économie inclusive
  • Transition verte et digitale, connectivité