Experts publics à l’international : Jumelages &TAIEX

NEWSLETTER JUMELAGES & TAIEX

Parcourez nos éditions mensuelles pour (re)découvrir projets phares, retours d’expérience et opportunités de coopération européenne. Chaque intitulé renvoie directement au PDF correspondant pour lecture complète. N’hésitez pas à contacter le PCN : jumelages.pcn@sgae.gouv.fr pour toute question.

Septembre 2025 – 30 ans du TAIEX, une Europe en mouvement

  • Campagne « 30 visages du TAIEX » : récits humains et réformes partagées.
  • Berlin, 16-17 septembre : 65 PCN réunis pour repenser stratégie et visibilité des instruments.

POINT DE CONTACT NATIONAL

Le Point de Contact National Jumelage (PCN) est le guichet unique pour gérer la coordination de la participation des administrations aux jumelages. Ce rôle a été confié au SGAE par souci de favoriser une approche interministérielle. Le PCN constitue un relais de communication et d’information entre les postes diplomatiques, les ministères, les opérateurs, et la Commission dont il est l’interlocuteur unique. Il mobilise l’expertise française qu’il coordonne et qu’il conseille. Le PCN contribue à identifier et apporter des solutions à d’éventuels litiges.

Le PCN est également en charge du suivi de TAIEX et intervient, en appui de la Commission, pour assurer la diffusion des demandes d’assistance et l’identification des experts.

PIPELINE DES PROJETS DE JUMELAGE

Le pipeline des projets de jumelage de la Commission européenne est désormais accessible en ligne. Ce document présente la liste des projets en préparation, en indiquant pour chacun d’eux l’administration bénéficiaire, les objectifs visés, le budget alloué et la période estimée de lancement de l’appel à propositions. Il constitue un outil essentiel pour anticiper les opportunités de coopération et permettre aux administrations françaises intéressées de se positionner en amont sur les thématiques qui les concernent.

BILAN 2024 DES JUMELAGES INSTITUTIONNELS :
LES RÉUSSITES DE LA FRANCE

En 2024, la France a confirmé son engagement et son expertise dans les jumelages institutionnels, soutenant activement les réformes de ses partenaires à travers des projets variés et ambitieux. En collaboration avec d'autres États membres, nos opérateurs, tels qu'Expertise France, France Agrimer ou encore France Education International, ont participé à des initiatives clés dans des domaines aussi divers que la régulation énergétique au Maroc, les conditions de travail en Serbie ou encore la réforme de la réglementation audiovisuelle en Ukraine.

Ces projets, sélectionnés dans des consortiums compétitifs, illustrent l’apport déterminant de la France pour renforcer les capacités institutionnelles et promouvoir les valeurs européennes. Les partenariats réussis de cette année mettent en lumière l’importance d’une approche collective et ciblée, répondant aux besoins spécifiques des pays bénéficiaires tout en favorisant des coopérations durables et efficaces.

Ce bilan annuel est l’occasion de valoriser les résultats obtenus et de remercier tous les acteurs qui, par leur expertise et leur implication, contribuent à faire vivre l’instrument Jumelages.

Jumelages

JUMELAGES

Le jumelage est une modalité de coopération institutionnelle conçue par la Commission européenne en 1998. Il mobilise l’expertise publique des États membres au bénéfice des pays partenaires. Financés par l’Instrument de pré-adhésion et l’Instrument européen de voisinage, chaque jumelage favorise un partenariat long (entre 8 et 36 mois) de pair à pair et conduit à un transfert d’expertise technique des institutions et administrations des États membres vers celles des pays partenaires.
 

SITE DE LA COMMISSION EUROPÉENNE

TAEIX Logo

TAIEX

TAIEX – l’instrument d’assistance technique et d'échanges d'information (en anglais Technical Assistance and Information Exchange instrument) –  offre une assistance technique à court terme à travers des séminaires, missions d’experts et visites d’études destinés aux administrations, aux autorités judiciaires et forces de l’ordre, aux parlements et à leurs fonctionnaires, aux représentants de partenaires sociaux, de syndicats et d’associations des employeurs.
 

SITE DE LA COMMISSION EUROPÉENNE

QUI PEUT EN BÉNÉFICIER  ? ZONES ET SECTEURS COUVERTS

La liste des pays pouvant bénéficier de cette assistance s’est étoffée depuis 2020 :

  • Pays en voie d'adhésion à l'Union européenne : Turquie, Macédoine du Nord, Monténégro, Serbie, Albanie, Bosnie-Herzégovine, Kosovo*.
  • Zones d'intervention spécifiques : la communauté chypriote turque dans la partie nord de Chypre.
  • Pays du voisinage : Algérie, Arménie, Azerbaïdjan, Égypte, Géorgie, Israël, Jordanie, Liban, Libye, Moldavie, Maroc, Palestine, Syrie, Tunisie, Ukraine.
  • Pays du Partenariat : pays ayant des intérêts stratégiques pour l'Union européenne.
  • États membres de l'Union européenne : en coopération avec la DG REGIO, la DG Environnement et la DG REFORM pour un soutien administratif.
  • Pays couverts par la DG INTPA (Partenariats Internationaux) : principalement des pays en développement situés en dehors du voisinage immédiat pour un soutien lié au développement.

Et plus précisément, voici les grandes zones géographiques couvertes par la DG INTPA :

  • Afrique subsaharienne : une grande partie des pays d'Afrique subsaharienne, incluant des pays comme l'Éthiopie, le Sénégal, le Nigéria, le Kenya, l'Afrique du Sud, etc.
  • Asie : certains pays d'Asie, notamment des pays en développement comme l'Afghanistan, le Bangladesh, le Népal, le Cambodge, le Laos, le Vietnam, le Pakistan, et l'Inde (bien que cette dernière reçoive moins d'assistance directe aujourd'hui).
  • Caraïbes et Pacifique : petits États insulaires en développement, comme la Jamaïque, Haïti, Fidji, les îles Salomon, etc.
  • Amérique latine : Pays d'Amérique centrale et du Sud tels que le Honduras, le Guatemala, le Pérou, la Bolivie, le Paraguay, et d'autres.

PARTICIPER AUX MISSIONS D'EXPERTISE DE L'UE

Vous êtes agent public, titulaire ou contractuel, en activité au sein d’une administration centrale, régionale ou locale française ? Vous pouvez mettre votre expertise au service des réformes engagées par les pays partenaires de l’Union européenne en participant aux missions du programme TAIEX.

Les missions peuvent prendre différentes formes :

  • missions d’expertise dans le pays bénéficiaire ;
  • ateliers thématiques en présentiel ou en ligne ;
  • travail à distance sur un corpus réglementaire ou un rapport d’analyse.

Ces activités sont ponctuelles (1 à 5 jours) et intégralement prises en charge par la Commission européenne (voyage, hébergement, indemnités).

Elles offrent une expérience professionnelle valorisante, un enrichissement interculturel et la possibilité de contribuer à la visibilité du savoir-faire français à l’échelle européenne.

Retrouvez ci-dessous les fiches descriptives des missions diffusées par le SGAE. Elles sont régulièrement mises à jour et consultables en cliquant sur les liens disponibles.

QUELS PARTENAIRES ?

La liste des pays pouvant bénéficier de cette assistance s’est étoffée depuis 2020 :

  • Pays en voie d'adhésion à l'Union européenne : Turquie, Macédoine du Nord, Monténégro, Serbie, Albanie, Bosnie-Herzégovine, Kosovo*.
  • Zones d'intervention spécifiques : la communauté chypriote turque dans la partie nord de Chypre.
  • Pays du voisinage : Algérie, Arménie, Azerbaïdjan, Égypte, Géorgie, Israël, Jordanie, Liban, Libye, Moldavie, Maroc, Palestine, Syrie, Tunisie, Ukraine.
  • Pays du Partenariat : pays ayant des intérêts stratégiques pour l'Union européenne.
  • États membres de l'Union européenne : en coopération avec la DG REGIO, la DG Environnement et la DG REFORM pour un soutien administratif.
  • Pays couverts par la DG INTPA (Partenariats Internationaux) : les pays en développement situés en dehors du voisinage immédiat pour un soutien lié au développement.

QUELS SECTEURS
D’ACTIVITÉS POUR LES TAIEX ?

  • État de droit, migration et sécurité
  • De la ferme à la table
  • Une société plus forte et une économie inclusive
  • Transition verte et digitale, connectivité