Réaliser un stage européen pour jeunes diplômés

Le site EU Careers présente l’ensemble des opportunités de stages au sein des institutions et agences de l’Union européenne. Effectuer un stage au sein des institutions européennes est une excellente opportunité d’acquérir un avant-goût d’une carrière dans la fonction publique européenne.

 

 

ACCÉDER AUX OPPORTUNITÉS DE STAGE


Stages « Livre bleu » au sein
de la Commission européenne

Le stage « Livre bleu » est un stage rémunéré de 5 mois au sein de la Commission européenne (ou du Service européen pour l’action extérieure), à Bruxelles ou à Luxembourg. Il existe deux sessions de stage par an, l’une débutant le 1er octobre, la seconde le 1er mars. Pour être éligible il faut - entre autres - être titulaire d’un diplôme universitaire de fin de premier cycle, disposer de connaissances solides dans l’une des langues procédurales (anglais, français, allemand) autre que sa langue maternelle, ou encore n’avoir aucune autre expérience professionnelle de plus de six semaines dans les institutions européennes. La sélection finale a lieu sous la responsabilité exclusive des directions générales et services. Le stage « Livre bleu » permet de se familiariser avec le fonctionnement des institutions européennes et d’acquérir une expérience pratique particulièrement utile pour toute personne envisageant une carrière européenne. Pour en savoir plus sur les stages livre bleu de la Commission.

 

ACCÉDER
 


  

Stages au sein du Service européen
pour l'action extérieure

Les étudiants ayant obtenu un diplôme universitaire au moins de niveau master, dans un domaine en lien avec les activités menées par les délégations de l’Union européenne peuvent postuler pour un stage de neuf à dix-huit mois à toutes les délégations de l’UE.


 

ACCÉDER


Stages Schuman au sein du Parlement européen

Les stages Schuman sont des stages rémunérés de cinq mois au sein du Parlement européen. Deux sessions annuelles (la première le 1er mars, la seconde le 1er octobre) sont organisées chaque année. Pour être l’un des 900 lauréats, il faut avoir la nationalité d’un Etat membre ou d’un pays candidat à l’adhésion à l’UE, avoir 18 ans, avoir une connaissance approfondie d’une des langues officielles de l’UE et ne pas avoir bénéficié d’un stage de plus de quatre semaines consécutives à la charge du budget de l’UE.

 

ACCÉDER


Stages auprès des députés européens
ou des groupes politiques du Parlement européen

Les 705 députés européens et les 7 groupes politiques travaillent en collaboration avec des stagiaires. Le poste d’assistant stagiaire parlementaire ou celui de stagiaire pour un groupe politique ne s’obtient qu’après une candidature spontanée. Auprès d’un député, les tâches principales consistent à suivre l’actualité et les diverses commissions parlementaires dont son député est membre.