Autres présidences
La présidence du Conseil est assurée à tour de rôle par chaque État membre pour une période de six mois sur le fondement de la décision 2016/1316. Pendant cette période, l’État membre préside des réunions à tous les niveaux au sein du Conseil, contribuant ainsi à assurer la continuité des travaux de l'UE au Conseil.
Les États membres qui assurent la présidence travaillent en étroite coopération par groupes de trois, appelés « trios ». Ce système a été introduit par le traité de Lisbonne en 2009. Le trio fixe les objectifs à long terme et élabore un programme commun définissant les thèmes et les grandes questions qui seront traités par le Conseil au cours d'une période de 18 mois. Sur la base de ce programme, chacun des trois pays élabore son propre programme semestriel plus détaillé.
Le trio actuel est composé des présidences allemande, portugaise et slovène. Il couvre la période allant du 1er juillet 2020 au 31 décembre 2021. Le Trio suivant sera composé de la France, de la République tchèque et de la Suède. Il couvrira la période allant du 1er janvier 2022 au 30 juin 2023 ».