Présidence française du Conseil de l'Union européenne 2022

La France assurera la Présidence tournante du Conseil de l’Union européenne au premier semestre de l’année 2022 (1er janvier-30 juin).
Elle succédera à la présidence de la Slovénie au second semestre 2021 et précédera celle de la République tchèque au second semestre 2022.

Dans cette rubrique

Préparation

Les document essentiels

Formation

Sensibilisation, enjeux, ateliers.

Annuaires

Coordinateurs ministériels
Points de contact au sein du SGCUE

Calendrier

Réunions et manifestations

Pendant les 6 mois, la France présidera les sessions du Conseil et les réunions de ses instances préparatoires (Coreper, groupes de travail et comités d’experts). Elle représentera le Conseil dans les relations avec les autres institutions de l’Union, en particulier avec la Commission et le Parlement européen, et lors des sommets organisés par l’Union avec les pays tiers.

Son rôle sera de piloter les négociations européennes avec les 27 États membres, et de dégager des compromis et des accords sur des dossiers législatifs en discussion. Si l’agenda du Conseil des 6 mois sera largement imposé par les dossiers qui seront en cours de négociation et les événements extérieurs (crises, imprévus, etc.), la présidence a la pouvoir de déterminer l’ordre du jour en choisissant les dossiers prioritaires.

La France fera partie d’un trio de présidences avec la République tchèque et la Suède. Un programme commun de 18 mois sera élaboré visant à assurer la continuité et la cohérence des dossiers législatifs. Par ailleurs, les États du trio s’accordent habituellement une aide mutuelle dans la présidence des instances préparatoires du Conseil.

La PFUE sera une opportunité pour promouvoir l’Europe en France, notamment dans les territoires, par une mobilisation des citoyens et des collectivités locales, des associations ou des ONG à l’occasion des manifestations labellisés par la PFUE. Elle permettra une sensibilisation des Français à l’Europe et une meilleure information sur ce que l’UE leur apporte en termes concrets (financement, emploi, protection, etc.). Elle sera l’occasion d’améliorer les performances françaises en matière de mise en œuvre du droit de l’UE (transposition des normes correcte et dans les délais, amélioration du dialogue entre les administrations et les institutions européennes dans le cadre du précontentieux, prévention des contentieux, etc.). Enfin, la PFUE incarnera l’UE pour les médias en favorisant leur meilleure appropriation des questions européennes.

PRÉPARATION

Les documents essentiels pour préparer la PFUE 2022.

Règlement intérieur du Conseil
Commentaire du règlement intérieur du Conseil

CONSULTER PDF

Prepare your Presidency
Séminaire organisé par le Conseil (EN)

CONSULTER PDF

PFUE 2008
Rapport de la Cour des Comptes

CONSULTER PDF

Communication
en Conseil des ministres du 4 novembre 2020

CONSULTER PDF

COMPRENDRE LA PRÉSIDENCE

Documents et informations concernant les présidences du Conseil successives.

ACCÉDER

CALENDRIER

Calendrier prévisionnel des événements officiels.

ACCÉDER

AUTRES PRÉSIDENCES

Documents et informations concernant les présidences du Conseil successives.

ACCÉDER

ANNUAIRES

Coordonnateurs PFUE dans les ministères,
Représentation permanente de la France auprès de l'Union européenne,
autres annuaires.

ACCÉDER

GRANDS THÈMES POLITIQUES

Aux fins de sa présidence du Conseil de l’UE, la France établira au cours de l’année 2021 son programme de travail et ses priorités politiques. En se fondant sur l’agenda législatif européen et en anticipant sur les dossiers législatifs qui seront en cours de négociation au moment de sa présidence, la France déterminera quelles initiatives elle s’attèlera à faire avancer

ACCÉDER

FORMATIONS

Sensibilisation,
approfondissement,
expertise en négociations européennes.

ACCÉDER